LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Merci aux vieux sages !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Merci aux vieux sages !   Lun 9 Nov 2009 - 0:34

Jean-Pierre Deruelle sur AimerBéthune en préambule du Conseil Municipal du 9 novembre a écrit:
On ne répètera jamais assez que l' "éviction" de Michel Piard - celui qui a osé dire des vérités qui dérangent - a été prise par le maire sous la menace de son 1er adjoint qui prenait ombrage de la compétence et de la nouvelle dimension de l'adjoint aux finances. Après l'avoir embarqué dans une histoire abracadantesque pour le piéger, ouvrant le feu en donnant un dernier avertissement à Saint André, il a retourné le poignard destiné à ce dernier pour le planter dans le dos de Michel Piard. Sa "punition" à lui, Gacquerre ? Il récupère les importants dossiers de Philippe Preudhomme (qui s'est aussi laissé piéger lors de sa conférence PRV et qu'il a également en ligne de mire ) , il veut mettre sur orbite l'ineffable Lefrancq qui fait une certaine unanimité....contre lui, et obtient des pouvoirs plus étendus lesquels porteront inévitablement ombrage au pauvre Saint André prisonnier du groupe Agir-Dubout et maintenant de Gacquerre. Quelle tristesse !! On est en plein mauvais roman feuilleton chez les ânes de Buridan. Tout ce temps passé aux intrigues, aux mesquineries de palais municipal, à la recherche des petits intérêts de groupuscules assoiffés de pouvoir et de prébendes n'est pas fait pour faire avancer les grands dossiers qui restent en souffrance. La vie politique municipale est balkanisée par les clans qui poussent comme les mauvaises herbes au printemps. J'avais appelé au sursaut en proposant une rencontre entre tous les protagonistes, voire même au-delà, dans le souci de créér une nouvelle équipe de " salut public"; en guise de rencontre, on a eu un avenant à un contrat qui n'existe même plus ! En terme juridique c'est un dol, car nos électeurs ont été trompés.
Car il faut se rappeler les résultats du 1er tour des élections municipales de 2008 :
- la liste Gacquerre fait environ 24 % grâce au soutien vigoureux du député et de l'UMP. Le Modem seul de Gacquerre aurait fait environ 8% (voir le résultat des élections européennes).
- la liste de Saint André était déjà une union du groupe Agir-Dubout , des Gens du Béthunois d'Honnart et des Verts d'Anne Ecuyer et Joël Caron ; elle réalise 22 % environ soit , à la louche , 7 à 8 % pour chacun c'est à dire le score de Gacquerre seul.
- notre liste Aimer Béthune ne bénéficiant d'aucun soutien de partis politiques ou d'associations réalise 12,5 % , donc un score plus important que celui de ces groupes ou groupuscules pris séparément .

Un 1er temps ,nous fusionnons avec la liste des sous groupes de Saint André pour le mettre en tête de liste ce qui fait plus de 36 % ! permettant au final à la liste de large union de remporter le 2e tour!

Notre récompense fut :
1/la prise en otage de l'une de nos colistières, au prétexte de parité - problème qu'il ne nous appartenait pas de régler- ce qui était formellement en contradiction avec notre contrat écrit et signé, et
2/ notre mise à l'écart. Il est vrai que la charte anticor n'était pas encore signée ! Celà augurait mal de l'avenir et nous en avons une brillante démonstration aujourd'hui!!!
L'honnêteté et le courage politique exigeraient donc que nous retournions devant les électeurs qui ont été trompés.
Ces magouilles nauséabondes ne grandissent pas, une fois de plus, le personnel politique béthunois qui discrédite, une nouvelle fois, notre ville. En mon âme et conscience, je ne peux être solidaire de telles pratiques contraires à ma morale et à mon histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Merci aux vieux sages !   Lun 9 Nov 2009 - 0:35

Très belle analyse de Jean-Pierre Deruelle sur Aimer Béthune, romancée à sa façon, certes, mais qui démontre parfaitement la légitimité de l’appellation « majorité de bric et de broc » ou encore « majorité bouillabaisse » pour reprendre l’expression du Chti Béthunois.

Le terme « Balkanisation » (en cette veille de l'anniversaire de la chute du Mur !) utilisé par M. Deruelle va encore plus loin car il illustre l’état de guerre et le point de non-retour atteint par l’équipe municipale dont la solidarité et l’unité n’existent plus depuis le verdict du Conseil d’Etat et peut-être bien avant ..

Résultat, le Maire et son Premier Adjoint ne représentent plus qu’eux mêmes s’accrochant à leur mandat qu’ils voient comme tremplin pour les prochaines échéances électorales, perpétuant les assassinats politiques (trio infernal, Tobo, Cirilli, Piard, et bientôt Preudhomme, Ecuyer), servant la soupe à tous les flagorneurs demandant leur part du gateau (associations, embauches de complaisance, animations dispendieuses…), oubliant que le mandat impératif et les retours d’ascenceur sont la négation de la démocratie représentative, et laissant tomber en décrépitude notre Ville ..

Mais qu’espérait de mieux M. Deruelle, quel destin voyait-il pour cette alliance, comment imaginait-il la réussite de son « Contrat » ?
Certes la légitimité de la liste Aimer Béthune n’est pas à démontrer. Mais son rôle dans la dérive actuelle n’est pas à minorer.
La liste de M. Seux a permis à Stéphane Saint-André de revendiquer le fauteuil de Maire, il est donc un peu facile de se désolidariser. Surtout après avoir placé une colistière sans emploi à un poste rémunéré d’adjoint (quelle évaluation de son rôle pour le Mont-Liébaut à ce jour ?) et l’embauche de la numéro de la liste au sein du cabinet du Maire, entre autre.
M. Deruelle pouvait-il sérieusement et sans rire espérer autre chose de la réussite de cette alliance « tout-sauf-Mellick » ? Pense-t-il qu’elle pouvait avoir la moindre chance si elle s’était déclarée dès le premier tour des municipales ?

La vérité c’est que M. Deruelle et M. Seux savaient qu’ils ne pouvaient pas gagner. Ils ont donc cautionné une campagne d’affabulations contre le bilan de l’ancienne majorité, attiser comme les autres la haine et la passion, accepter la fusion des listes minoritaires car ils ne pouvaient se maintenir au 2nd tour (ce qui est légitime), puis inventer le faux prétexte du « Contrat » pour ne pas avoir à assumer la déroute prévisible de cette nouvelle municipalité.
Leur objectif est plus qu’atteint (arrêt de la Halle et des projets Mellick), leurs sbires réhabilités, leur part du gâteau non oubliée (existence médiatique de leur groupe, Artois Libéré..) et ils espèrent désormais sauver leur image de vieux sages derrière une candeur feinte et un dépit hypocrite.

Au final, Béthune est un champ de bataille et, avec dix ans de retard pris dans la tronche, les béthunois ne disent pas merci aux vieux sages facétieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Merci aux vieux sages !   Lun 9 Nov 2009 - 2:38

Bien que ne faisant pas de politique... il me souvient qu 'a une certaine epoque existait un parti qui s 'apppelait l 'UDF et DERUELLE , TROLLE , FRUCHART , GACQUERRE en faisait parti .

Le depute etant UMP, je n 'ai jamais trop compris pourquoi son suppleant DERUELLE etait UDF ...ou plutot si ... pour recuperer les voix centristes-cathos... evidemment !

Bernard SEUX qui etait de gauche se rapproche donc maintenant de la droite UMP grace a DERUELLE ??? ...
C 'est quand même un type qui doit être un grand indecis ... et qui tangue d 'un bord a l ' autre lol!

Le probleme vint ENSUITE qqs temps avant les Presidentielles et legislatives avec la transformation de l 'udf en MODEM et la mise a l 'ecart des anciens " dit canal historique" de l 'udf -modem " devenus minoritaires: DERUELLE, FRUCHART , TROLLE et même CASSEZ maire de LOCON et avec l 'arrivée des jeunes comme GACQUERRE , VITTU , EL HAZOUZI ( excuses pour l 'orthographe) ....du sang neuf ...et des jeunes qui ne voulaient plus ce rapprochement avec l UMP ...ils croyaient en un centrisme PUR ET FORT proné par BAYROU ...Bref être independants et centristes

Mais de tous ces courants de pensée...de la gauche a la droite en passant par les verts ... TOUS avaient compris qu 'on ne pouvait plus a Bethune subir le dictat d 'un parti et d 'un clan ...Et c 'est ce qui a reuni toutes ces personnes de bonne volonté lol!

Car il faut savoir que si tout le monde politique se reunit contre un systeme c 'est certainement qu 'il y a une raison ...

Moralite : ne jamais donner des arguments et des sujets capables d 'unir contre soi ses adversaire..
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
janet

avatar

Nombre de messages : 476
Age : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Merci aux vieux sages !   Mar 10 Nov 2009 - 22:46

Alors PACA ça fait quoi d'être minoritaire, je sais tu as l'habitude à locon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechtibethunois.over-blog.com/
Gilles

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Merci aux vieux sages !   Mar 10 Nov 2009 - 23:44

Incroyable dénouement que ce vote de défiance maintenant Michel Piard dans sa fonction d'adjoint !
Incroyable, mais somme toute logique. Cette majorité de bric et de broc est arrivée au pouvoir par l'addition de chacune de ces particules, aussi incompatibles soient-elle, et supprimer l'une d'elle aboutit à placer la municipalité ... en minorité ! CQFD
Si la volonté de dézinguer Michel Piard se comprenait parfaitement du côté des gacquerristes qui voulait clairement renforcer leur rang d'un adjoint supplémentaire (le fidèle Lefrancq, alias le "Xavier Bertrand" d'OG) en lieu et place du félon radical valoisien, comment peut-elle se justifier du côté du clan Saint-André ???
Pourquoi concéder cet avantage injustifiable à un sous-groupe minoritaire ? Est-ce que les 6 voix sur 15 (les 9 "BNV" déduits) qui ont voté la potence pour l'Adjoint aux Finances peuvent venir justifier leur position sur ce forum ou dans toute autre agora béthunoise afin que les citoyens sachent légitimement pourquoi ???

Face à ces ambiguités, on a beaucoup de mal à imaginer comment va se passer la prochaine réunion du groupe "majoritaire", comment vont se définir les grands projets et la vision du Béthune à 20 ans, comment va être mise de côté la question des Régionales et privilégiée la question de l'intérêt des béthunois.
Ou alors si, on imagine trop bien ... http://www.dailymotion.com/video/x3vvld_il-etait-une-fois-dans-louest_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gai maito

avatar

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Merci aux vieux sages !   Mer 11 Nov 2009 - 14:26

Ce pauvre PACA qui se débat avec des arguments de science politique de comptoir, c'est délicieux et déprimant.

Délicieux de le voir se justifier à longueur de post tout empetré qu'il est devant les conflits d'interet, les magouilles politiciennes de trés basse classe, les jeux de chaises musicales ridicules et la navigation à vue. Il est vrai que c'est drôle de constater qu'il se produit exactement ce qui a été prédit pendant la campagne municipale avec cette majorité "abracadabrantesque".
Comique de voir ce PACA comme un vieil oiseau enmazouté par la boue municipale se dépetrer comme un beau diable en beuglant: "mort aux socialos"

Par contre c'est complétement déprimant pour une grande partie des Béthunois qui n'ont jamais voulu de ce sac de noeud, qui craignait l'imbroglio, le bordel et l'amateurisme. Je fais bien entendu parti des déprimés, de ceux qui se doutait que ce serait ce cinéma là, que c'était évident.

Alors maintenant il va falloir nous rendre des comptes, nous dire précisément ce que vous allez faire pour améliorer cette situation pourrie, pour gouverner efficacement, pour nous sortir des projets d'envergures cofinancé par l'Etat, la région, le département et l'Aglo et aussi nous dire comment vous allez maitriser la fiscalité tout en laissant flamber les dépenses de fonctionnement!

C'est ça aussi la démocratie participative dont vous vous faite les hérault et qui se plante monumentalement sur le terrain: c'est rendre des comptes à tous le béthunois anonymes qui s'acquittent de leur impôts et qui vont juste voter. Ceux qui ne sont pas tout le train en train de se plaindre, d'écrire, de venir vous demander des aménagement particuliers lors des réunions publiques, ceux qui n'ont pas envie de faire de la politique, ceux qui veulent une ville dynamique, animée et belle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Merci aux vieux sages !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci aux vieux sages !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savigny-le-Vieux, 700 ans en spectacle.
» 1955 - Musée vieux Havre ...
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère
» Bientôt il n’y aura plus que des vieux en Basse-Normandie !
» merci Belle Ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: On en parle-
Sauter vers: