LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Clearstream 2 et Denis Robert

Aller en bas 
AuteurMessage
HCH

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Clearstream 2 et Denis Robert   Mer 11 Nov 2009 - 20:55

Affaire Clearstream 2 : Après les procès, les affaires continuent.
L’acharnement de Clearstream contre Denis Robert doit cesser


Dès les années 1990, le journaliste d’investigation Denis Robert a mis les paradis fiscaux et judiciaires européens sous les projecteurs, à une époque où ceux-ci étaient tenus dans l’ombre.

En 1996, il a été à l’origine de l’Appel de Genève, en faveur d’un espace judiciaire européen disposant des moyens de s’opposer aux circuits financiers occultes.

Il a enquêté sur la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, dont les activités s’étendent dans une centaine de pays dont une quarantaine de paradis fiscaux. Il a mis en lumière son rôle déterminant dans la dissimulation interbancaire à l’échelle mondiale. Il a décrit ce système opaque de mouvements de capitaux dans plusieurs ouvrages [1]. Rappelons qu’en janvier 2009, en pleine crise financière, Clearstream annonçait fièrement conserver en ses comptes 10 000 milliards d’euros de valeurs pour ses clients.

En sept ans, Denis Robert a eu à subir une soixantaine de procédures en France et à l’étranger émanant principalement de la firme luxembourgeoise, mais aussi de banques incriminées dans ses livres. La plupart ont été gagnées par le journaliste, grâce à l’appui de son comité de soutien.

Si Denis Robert a été mis en examen pour « recel de vol et d’abus de confiance » dans l’affaire « Clearstream 2 », il le doit d’abord à une plainte déposée par Clearstream qui a été relayée par les autorités judiciaires françaises. Même si le ministère public a demandé sa relaxe, qui pourrait être prononcée fin janvier 2010, les dommages matériels et moraux sont bien réels. Denis Robert est poursuivi pour avoir fait son travail de journaliste et pour n’avoir pas cédé aux pressions. Il reste aujourd’hui principalement quatre procédures opposant Clearstream et Denis Robert. Elles concernent ses livres, son premier film et une émission de télévision. Et montrent l’acharnement de la multinationale luxembourgeoise contre le journaliste.

Le tapage médiatique fait autour de la guerre entre Villepin et Sarkozy occulte la réalité des trafics financiers et leurs conséquences désastreuses sur le plan économique, social et démocratique.

Attac apporte son plein soutien à Denis Robert et réitère son attachement à l’indépendance de la justice et des médias à l’égard des pouvoirs financier et politique.

Face aux procédures en cours, le soutien financier de Denis Robert est essentiel. Pour les dons, en ligne ou par voie postale, vous pouvez consulter le site : http://lesoutien.blogspot.com

Attac France,
Montreuil, le 6 novembre 2009

Notes

[1] Voir ses livres « Révélation$ », « La boîte noire » et « Clearstream, l’enquête » et ses deux documentaires : « Les dissimulateurs » ainsi que « L’affaire Clearstream racontée à un employé de Daewoo » où il s’attache à montrer le lien entre ces pratiques illégales et les licenciements en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Clearstream 2 et Denis Robert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert EUDE, historien Seinomarin.
» Robert Gogoi a-t-il été à bord du Gerlache ?
» Documentaire sur Robert Bruce. ARTE.
» Bon anniversaire Robert !
» Bec de Mortagne AUGER DENIS LEGRAND LEMIEU 1784 1790 1827

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Définition de la gauche-
Sauter vers: