LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réponse à Daniel Boys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HCH

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Réponse à Daniel Boys   Sam 28 Nov 2009 - 17:34

Monsieur Boys possède une élocution remarquable et une plume de qualité. Ceci ne veut pas dire qu’il ait obligatoirement raison. Il utilise un site satirique béthunois pour expliquer sa vision sur la mise en place d’un plan de circulation, dénigrer la méthode retenue par la municipalité et insulter les élus.

Monsieur Boys dit, à qui veut l’entendre, que je suis médiocre et que je suis un amateur. S’il faut penser comme lui pour ne plus être médiocre, je préfère rester comme je suis. Pour ce qui est de l’amateur, dois-je lui rappeler l’étymologie de ce mot ? Je revendique le fait d’aimer notre ville et de ne pas être, comme lui, un professionnel ……. de la politique.

Monsieur Boys a proposé aux béthunois une méthode représentative, c'est-à-dire que ce sont les élus qui décident de tout et dans toutes les phases de la réflexion. Cette manière de penser et de faire, bien qu’ancestrale, est respectable mais n’est pas celle que les Gens du Béthunois préconisent.

Monsieur Boys s’appuie sur des expertises extérieures et chères pour avoir des idées : c’est son choix, c’est son droit. Il explique qu’il a raison parce qu’il s’exprime bien et que les sociétés d’expertises ont eu d’autres marchés dans de grandes villes européenne.

Pour ma part, je pars de deux postulats :
- Les habitants d’une ville ne sont des ânes et peuvent écrire, eux aussi, les besoins, les priorités en matières de plan de déplacement. Ce qui n’empêche pas de faire appel à des experts pour mettre tout ce travail en musique.
- Marie-Noëlle Lienneman expliquait que la meilleur des lois et celles qui est acceptée de toutes et tous. Pour le plan de circulation, c’est la même chose. Il est important que les habitants aient une vision d’ensemble pour accepter les contraintes locales.

Je suis étonné qu’un ancien enseignant ne connaisse pas ces recettes.

Je réitère donc ce que j’ai déjà dit : il n’y a jamais eu autant de démocratie participative à Béthune que maintenant. Les loupés dans ce domaine ne doivent cacher les avancées réalisées.

La démocratie participative est une valeur de progrès et devrait être portée par des élus voulant avoir une étiquette de Gauche.

La démocratie participative n’est pas un exercice aisé et demande de la pondération, de l’écoute et de la méthode. C’est pour cela que Monsieur Boys a du mal avec cette évolution.

Actuellement je travaille, en amateur, sur les documents de zonage qui seront proposés aux élus, aux divers conseils et associations dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme. Ce sera encore un grand moment de démocratie à ne pas louper.

Henri-Claude Honnart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BN

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   Sam 28 Nov 2009 - 19:10

He bien, le Boys est renvoyé dans ses buts comme un gosse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
janet

avatar

Nombre de messages : 476
Age : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   Sam 28 Nov 2009 - 19:30

Marie-noelle lienemann, grande poétesse française qui a mis un bordel pas possible partout même à Hénin, on n'en parle pas assez!
Moi je préfére celle la de citation : "L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable ; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action"
celle la est de François Miterrand
Alors toi HCH et le fanfaron de BN essayaient de la comprendre, analysaient la bien et vous comprendrez ce qu'on vous reproche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechtibethunois.over-blog.com/
investigateur

avatar

Nombre de messages : 85
Age : 28
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   Sam 28 Nov 2009 - 23:21

Il est formidable de voir un gars qui a toujours su se débiner et laisser le travail aux copains, un gars qui se réclame de la gauche quand il fait alliance avec la droite et ne parlons pas du délégué syndical qui prenait ASA (une absence spéciale d'absence) pour éviter de perdre une journée de salaire.
Et maintenant il prend comme Marie-Noëlle Lienneman comme référence alors qu'a son arrivée il la trouvait insignifiante et que c'était honteux de parachuter une femme comme elle dans notre région.
Pour le travail en amateur, il faudrait déjà qu'il sache ce que veut dire le mot travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aimerbethune.over-blog.com/
PACA

avatar

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   Dim 29 Nov 2009 - 13:45

Décidemment les ex locataires de la maire de Bethune ne digerent toujours pas leur exclusion des "affaires" de la ville ...

C 'était leur "petit business" et ils en ont été virés ...


C ' était leur chasse gardée ...leur territoire et ils en furent rejetés ...

Leur terrain de jeu et ils eurent le carton rouge


Finies pour eux , les petites combines , les arrangements , les places données à leurs enfants ou les marchés donnés a certaines conditions...

Et ça, ça leur fait mal au porte monnaie ...

Alors ils critiquent , ils bavent , ils exagerent , ils amplifient les petites erreurs des gens de bonnes volontés qui font le maximum pour la population ...en toute honneteté .

Cette jeune equipe est parfois malmenée par des roublards manipulateurs et des politiciens ringards qui ont fait leur carriere payée par le contribuable et qui auraient voulu que ça continue


ILs ne se rendent pas compte qu 'ils sont ridicules et qu 'en faisant de SSA et de son equipe une victime ...LEUR VICTIME ! ils le renforcent et le legitimisent.
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
Gai maito

avatar

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   Dim 29 Nov 2009 - 17:42

C'est bien beau de s'envelopper dans des habits de vierge éffarouchée et de repprocher à Daniel Boys de louer le systéme de démocratie représentative, mais la vérité est qu' à la lecture de la lettre de réponse de Daniel Boys à Henri Claude Honnart et au merveilleux Yvon Bultel, on se rend immédiatement compte (avec preuve à l'appui, délibération en CM, travail des commissions et exposé de la méthode) de qui se moque du monde et prétend réinventer l'eau tiède et de qui a réfléchi sérieusement aux dossiers et les a traité avec sérieux et respect des Béthunois.

La France est un systéme où le pouvoir du peuple s'exerce par l'intermédaire des ses représentants. Monsieur Honnart pourra toujours continuer à dire que ce sytème est archaïque, dépassé et poussièreux. L'honnêteté intellectuelle consiste à dire que c'est le mode de fonctionnement de notre démocratie tel que voulu par les grands penseurs des lumières, théorisé par Montesquieu dans l'Esprit des lois et appliqué par le pouvoir constituant.

La loi socialiste de 2002 institutant la démocratie de proximité et rendant obligatoire les Conseils de Quartier dans les villes de plus de plus de 80 000 habitants n'a pas pour objectif de supprimer le pouvoir des représentants pour le donner à la population.

C'est dans cet esprit que les villes de - 80 000 habitants qui ont choisi de créer des conseils de quartiers l'ont fait, il n'a jamais été question de supprimer le pouvoir des représentant élus par le peuple au profit d'un conseil de quartier où des membres désignés, sans aucune autre légitimité que celle d'avoir été choisi par le Maire, décideront à la place du Conseil Municipal.

Faire cela c'est un déni de démocratie, c'est fuir sa responsabilité d'élu en se cachant derrière des habitants qui souvent n'ont qu'une vision trés partielle des problémes de la citée.

Le bricolage actuelle de la démocratie participative à Béthune est la preuve qu'aucune reflexion théorique et pratique n'a été menée à ce sujet. L'expérience de démocratie participative du mandat de Jacques Mellick n'a pas été transformée, mais en plus on se cache derrière les pauvres conseillers de quartiers pour légitimiser l'approximation avec laquelle sont traités des dossiers aussi technique que le plan de circulation ou l'implantation d'antennes relais de téléphonie mobile.

Cette méthode est dangeureuse et inappropriée.

Les habitants doivent être consultés mais leurs parole ne doit pas être la dernière, l'élu doit priviligié toujours l'intérêt général et être capable de convaincre avec pédagogie sans tomber l'acceptation clientelaire de chaque demande de la population.

Au regard des 2 années d'exercice du pouvoir par votre majorité, vous avez raison, il n'y a jamais eu autant de démagogie participative à Béthune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PACA

avatar

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   Dim 29 Nov 2009 - 20:48

Dans un état de droit c'est la loi qui commande par conséquent une autorité légale n'est pas obligatoirement légitime car la loi n'est pas synonyme de justice...


De fait, notre système politique n'est pas illégal puisque justifié par ses règles toujours CONSERVATRICES ... et du coup on est donc loin des objectifs du changement de societe que souhaitait le peuple en 1981.


les elus décident du légal mais pas du juste, c'est en ce point précis que se pose la question de la légitimité !

Un élite en place protégera toujours sa majorité sans se soucier des autres, c'est la récompense de sa soumission électorale...c'est ainsi que l'on crée de plus en plus d' inégalités sociales.

C'est la plus grosse arnaque démocratique de notre temps que de prévoir au pouvoir un seul homme qui s'accapare la souveraineté !

C 'est aussi une deliquescence du droit du citoyen qui de deleguation en deleguation donne le pouvoir a des inconnus de decider de son sort .

Le plus bel exemple est le vote pour les elections europeennes et municipales où des delegues des elus locaux se reunissent en assemblées syndicales ou d 'agglomerations :
le cas de projet du tramway en est un exemple .

CITOYEN ! TON POUVOIR FOUT LE CAMP §
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesgensdelocon.forumjonction.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réponse à Daniel Boys   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse à Daniel Boys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponse multiple
» Daniel Beaupain.
» Présentation Daniel Lefèvre
» Daniel Tammet
» Daniel BALAVOINE 20 ans deja...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: On en parle-
Sauter vers: