LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le bras d’honneur de l’Ecofin aux manifestations françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HCH

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Le bras d’honneur de l’Ecofin aux manifestations françaises   Mer 8 Sep 2010 - 21:52

Le bras d’honneur de l’Ecofin aux manifestations françaises

Aux 2 millions et demi de manifestants qui défilaient en France, les 27 ministres des finances de l’Union européenne (Ecofin) ont adressé un discret bras d’honneur : ils ont adopté le « semestre européen », qui instaure un droit de regard de la Commission et de l’Ecofin sur les budgets nationaux avant leur adoption par les Parlements nationaux. Il s’agit sans conteste d’un nouveau tour de vis pour garantir l’austérité généralisée en Europe.

En revanche ils n’ont pas trouvé d’accord sur le principe d’une taxation des transactions financières. D’après les comptes-rendus de la presse, la France et l’Allemagne se seraient heurtées au refus de la Suède et des Pays-Bas. Mais au-delà des effets de manche auxquels Nicolas Sarkozy nous a habitués, Attac doute fortement de la réelle volonté politique des gouvernements français et allemand d’imposer à l’industrie financière une taxation des transactions. La déclaration de Christine Lagarde à l’issue de l’Ecofin illustre cette absence totale de conviction : « c’est techniquement faisable. C’est ce que disait d’ailleurs le FMI, c’est pratiquement difficile, c’est politiquement souhaitable et c’est financièrement aléatoire ». [1]

A l’heure où les agences de notation et les spéculateurs exigent l’austérité généralisée en Europe, il est plus que jamais nécessaire de désarmer la finance, en commençant par une taxation de l’ensemble des transactions financières. Le gouvernement français tient un double langage : en même temps qu’il fait mine de promouvoir une taxe sur la finance pour plaire à l’opinion publique, il impose sa réforme des retraites pour rassurer les marchés financiers. Les mobilisations sociales et citoyennes des jours et semaines à venir devront le faire changer de route.

[1] http://fr.euronews.net/2010/09/07/ecofin-a-bruxelles-la-taxe-sur-les-transactions-financieres-ne-passe-pas/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le bras d’honneur de l’Ecofin aux manifestations françaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EXERCICES] Muscler et raffermir la Poitrine et les Bras
» LEGION D'HONNEUR
» HONNEUR FIDELITE
» Le Président d'Honneur de notre forum
» Accès gratuit à la base de la Légion d'Honneur jusqu'à MARDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Actualités-
Sauter vers: