LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Privatisation de La Poste

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 241
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Privatisation de La Poste   Sam 4 Juil 2009 - 9:44

Privatisation de La Poste, le gouvernement essaie de passer en force


http://www.france.attac.org/spip.php?article10151

Le gouvernement vient d’annoncer que le projet de loi sur le changement de statut de La Poste serait présenté au Parlement vers la mi-octobre. La Poste serait transformée en société anonyme (SA), 100 % publique. Il s’agit de la première étape, la plus décisive, vers la privatisation. En effet, une fois le passage de La Poste en SA effectué, rien ne sera plus facile que d’ouvrir son capital à des actionnaires privés, voire de la privatiser totalement. Les exemples de France Télécom, d’EDF et de GDF sont là pour l’attester. La transformation en SA a toujours été le prélude à une privatisation. A chaque fois, le gouvernement s’était engagé à n’en rien faire et l'avait même inscrit dans la loi. Cela ne l’a pas empêché de privatiser ces entreprises dès que l’occasion lui en a été donnée.

Le scénario est donc écrit. La question est de savoir s’il va passer dans la réalité. Il y a environ un an, un Comité national contre la privatisation de la Poste s’est constitué avec l’objectif d’obtenir un référendum sur l’avenir de La Poste. Bien que extrêmement large et malgré un démarrage encourageant, le Comité national n’a pas réussi à développer une campagne de masse permettant de mettre en difficulté le gouvernement sur ce sujet, ce qui explique que ce dernier ait décidé de passer en force. Au-delà des responsabilités des uns et des autres dans cette situation, le Comité national a décidé d’organiser fin septembre début octobre (la date sera précisée sous peu) une consultation nationale, une votation citoyenne, sur le changement de statut de La Poste.

Il s’agit d’organiser dans un temps réduit, au maximum, quelques jours, une consultation populaire de grande ampleur. Pour cela des contacts ont lieu avec les associations d’élus pour essayer d’avoir leur accord pour une telle initiative, les partis politiques membres du Comité étant, a priori, d’accord. Mais une telle initiative ne peut marcher que si elle est concrètement organisée à la base en liaison avec les mairies. Les comités locaux d’Attac peuvent jouer un rôle dans ce processus et ce de deux façons. D’abord en prenant l’initiative, là où cela n’a pas été encore fait, de constituer un large rassemblement unitaire, puis en prennant contact avec les maires pour discuter avec eux de cette initiative.

La période des vacances n’est pas très favorable pour commencer à préparer une telle campagne. Mais, au vu des échéances, tout risque de se jouer au mois de septembre. Il s’agit donc d’anticiper au maximum ce que l’on peut faire dès maintenant. Le comité national va discuter dans les jours qui viennent d’un matériel qui sera mis à disposition de ceux qui le souhaite et vous serez tenus régulièrement au courant des initiatives prises. Vous trouverez ci-joint le communiqué du Comité national.
Des exemplaires du matériel 4 pages co-écrit par Attac, Aitec et Copernic sont encore disponibles au siège.

Attac France,
Montreuil, le 2 juillet 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gensdubethunois.positifforum.com
 
Privatisation de La Poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahors (46) . Sus à la privatisation de la Poste !
» Nouvelle grève contre la privatisation de la poste au Portugal
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Envoyer une lettre recommandée depuis la poste.fr.
» Une réponse du ministère sur la "privatisation" des archives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Définition de la gauche-
Sauter vers: