LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Université citoyenne d’Attac

Aller en bas 
AuteurMessage
HCH

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 57
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Université citoyenne d’Attac   Sam 22 Aoû 2009 - 19:22

Université citoyenne d’Attac
Des alternatives au capitalisme sont possibles




L'Université citoyenne d'Attac France s'est ouverte ce vendredi 21 août à Arles, avec plus de 600 participants à ce jour et 700 attendus jusqu'à mardi.


Originellement identifiée par son combat contre le néolibéralisme, Attac a choisi cette année de poser pour la première fois de façon centrale la question du capitalisme. « La crise globale pose le problème des fondements même du capitalisme et des formes plurielles de son dépassement, ceci d'autant plus que la crise écologique pour la première fois instaure des limites physiques au mode de développement actuel » explique Aurélie Trouvé, co-présidente de l'association.
La crise écologique, en particulier le changement climatique, figurera d'ailleurs au centre des débats, dans la perspective de la Conférence de Copenhague, dont Attac a fait une priorité d'ici la fin 2009 : une filière entière (six ateliers et une plénière) y sera consacrée.

Quatre mois de négociations internationales décisives se profilent en cette fin d'année, et fidèle à sa vocation d'éducation populaire tournée vers l'action, Attac entend jouer un rôle de premier plan dans les mobilisations prévues à l'occasion de ces grandes échéances.
Avant même Copenhague et la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, un nouveau G20 est prévu fin septembre, et fin novembre Pascal Lamy tentera à nouveau de conclure le cycle de négociations de l'OMC ouvert à Doha. À ces occasions, les comités locaux et les militants d'Attac se mobiliseront.
La bataille contre l'Europe néo-libérale reste enfin au coeur des préoccupations d'Attac. Comme l'a rappelé Susan George lors de la plénière d'ouverture vendredi matin, l'association apporte son soutien politique et financier au mouvement irlandais « No means No » pour un « non » solidaire au Traité de Lisbonne lors du référendum du 2 octobre. Et dès la rentrée, aux côtés de leurs partenaires, les réseaux d'Attac participeront à la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste, organisée dans toute la France le 3 octobre.

Cette année encore, l'Université citoyenne d'Attac est une occasion privilégiée de réunir militants, sympathisants, organisations fondatrices, Conseil scientifique et partenaires.
Alors que, nous vivons déjà le retour au « business as usual » sous l'oeil complice des gouvernements, Attac démontre ainsi, à Arles, que d'autres voies sont possibles pour sortir de la crise.

Attac France,
Arles, le 22 août 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Université citoyenne d’Attac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prérequis de l'université
» Université populaire du Mouvement Démocrate
» fusillade sur le campus d'une université au usa !
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» Université de Caen (Le Monde, 28 avril 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Définition de la gauche-
Sauter vers: