LES GENS DU BETHUNOIS

DIALOGUE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dégonfler la finance : nous soutenons Adair Turner

Aller en bas 
AuteurMessage
HCH

avatar

Nombre de messages : 251
Age : 57
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Dégonfler la finance : nous soutenons Adair Turner   Ven 28 Aoû 2009 - 13:56

Dégonfler la finance : nous soutenons Adair Turner

Quelques mois après avoir été sauvées d’une faillite certaine par l’injection massive de fonds publics, les banques occidentales renouent avec leurs profits et leurs bonus milliardaires. Refusant toute mesure contraignante, le G20 laisse carte blanche à la finance globalisée pour préparer la prochaine bulle – qui sera peut-être « verte » – et donc le prochain krach. Les codes de bonne conduite et autres mesures cosmétiques ne visent qu’à sauver les apparences pour que la rapine puisse continuer. Dirigeants politiques et financiers font mine de tout changer pour que rien ne change.

C’est pourquoi nous saluons la lucidité d’un des principaux acteurs de la finance globale, Adair Turner, actuel président de l’Autorité britannique des services financiers (FSA). Comme M. Turner, nous pensons que « si vous voulez faire cesser les rémunérations excessives dans un secteur financier hypertrophié, vous devez réduire la taille de ce secteur ou appliquer des taxes spéciales sur ses bénéfices avant rémunération ». Comme M. Turner, nous estimons que le niveau de rémunération dans les banques vient d’une « dérégulation financière caricaturale ». Comme M. Turner nous affirmons que la plupart des transactions de la place financière de Londres (nous ajoutons Paris, Francfort, New York...), et notamment celles accomplies par des traders assoiffés de bonus, sont « socialement inutiles » (AFP, 27/08/2009).

Comme M. Turner, nous pensons qu’augmenter le capital minimum nécessaire pour exercer des activités boursières serait une arme « puissante pour éliminer activités et profits excessifs ». Comme M. Turner, nous pensons qu’il faudrait « examiner la possibilité de taxes sur les transactions financières, des taxes Tobin ». Nous pensons même qu’il faudrait mettre en place ces taxes – sur toutes les transactions financières comme le propose M. Turner, et pas sur les seules transactions de change comme le disait James Tobin – le plus rapidement possible, pour éviter la formation de nouvelles bulles spéculatives et affaiblir la pression croissante que le capital financier exerce sur tous les aspects de nos vies : emplois, salaires, services publics, culture, environnement... Le produit de ces taxes, auquel on ajouterait celui d’une taxe globale sur les émissions de gaz à effet de serre, pourrait être affecté à des fonds gérés par les Nations unies pour financer le développement durable et la reconversion écologique des économies.

Turner est l’ancien directeur général de la Confédération britannique de l’industrie (le Medef britannique), et ancien vice-président de Merryl-Lynch Europe. Qu’il en vienne à reconnaître la nécessité impérieuse de réduire le volume de la sphère financière est un signe encourageant. Puisque la spéculation financière ne joue « aucun rôle social utile », il n’y a pas d’inconvénient à la dégonfler, même si la France ou l’Europe commencent seules. Nous demandons au président de la République Nicolas Sarkozy, qui prétend vouloir dompter une « finance qui marche sur la tête », de commencer par soutenir les propositions de M. Turner dès le prochain G20 de Pittsburgh, et de faire en sorte que la France et l’Union européenne proposent à cette occasion la mise en place d’une taxe Tobin au niveau international et d’une taxe globale sur les émissions de gaz à effet de serre.

Attac France,
Montreuil, le 28 août 2009
http://www.france.attac.org/spip.php?article10247
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dégonfler la finance : nous soutenons Adair Turner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUIVEZ CETTE INTERVIEW AFIN DE COMPRENDRE POURQUOI NOUS SOUTENONS LE PRÉSIDENT ÉLU ETIENNE TSHISEKEDI.
» oune video eud tcheu nous
» nos enfants nous épatent
» Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13.
» qu'est-ce qui nous conviendrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS DU BETHUNOIS :: Définition de la gauche-
Sauter vers: